Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour les enseignants chercheurs, à l'université, un tiers de leur temps de travail est destiné à  l’enseignement, l’essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche. Ils sont ainsi davantage définis comme chercheurs qu'enseignants. Pourtant, ils doivent assumer 192 h/an d'enseignement en amphithéâtre en grand groupe et en groupes plus ou moins restreints en TD ou TP. 

Est-ce pour cela que pendant longtemps, il n’exista nulle formation pour apprendre à former les étudiants ? Depuis une décennie, les demandes de formation se sont multipliées car l'obtention du doctorat ne garantit pour autant de belles qualités en tant que médiateur de savoirs, orateur ou pédagogue. Désormais, depuis 2 ans, tout nouvel enseignant chercheur doit suivre une formation. FUN Université a lancé une formation "enseigner à l'université", dont nous proposons quelques résumés et commentaires personnels. 

La pédagogie universitaire est devenu également un champ de recherche où l'on investigue sur les pratiques d'enseignement à l'université. Les savoirs sur les meilleures méthodes pédagogiques à employer à l’université sont issues de recherches et travaux empiriques.  (Quantification des variables, tests statistiques, méthodes expérimentales,  replicabilité des résultats…)

"La recherche en pédagogie montre que l’on ne perd pas le respect des étudiants si l’on se montre humain, si le professeur parle d’expériences personnelles et émaille son discours d’histoire drôle afin de casser la monotonie des cours magistraux " (Forsyth, 2003).

"Plus une méthode pédagogique améliore les performances de rappel et de mémorisation du matériel présenté, plus elle est considérée comme efficiente. (Berck, 2005)."

 

TRÈS PROCHAINEMENT RESUMES ET COMMENTAIRES

 

 

Atout Formation : savoir enseigner à l'université
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :