Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour être productifs et autonome, il convient d'établir  d'abord des plages de travail, récompensées par quelques pauses, puis de faire en sorte de vous y tenir. Cela demande évidemment une certaine discipline mentale, néanmoins, il existe des outils pour vous y encourager. D'autres applications rassemblent enfin sur une seule plateforme tous les outils indispensables dans une redoutable recherche d'efficacité...

Sur iOS et Android, vous pouvez par exemple opter pour Forest, une application (gratuite sur Google, 2,99E sur iOS) qui récompense votre concentration en plantant des arbres dans une forêt virtuelle. Pas de quoi enterrer votre procrastination, mais l’idée a le mérite d’être plus motivante qu’un simple chronomètre.

Forest planter mois

Plus radicalement, Antisocial est une autre application gratuite, qui permet de définir une liste noire des applications susceptibles de vous déconcentrer, et de les bloquer. C'est un outil où il est permis de définir à l’avance des plages horaires de déconnexion au profit de votre productivité... Enfin sur Spotify et YouTube, il existe nombre de playlists dédiées à la concentration. L'application Endel utilise l’IA pour générer des séquences musicales propices à la concentration, le sport ou la relaxation.

App procrastiner Antisocial stat semaine

Coté performance, la suite Google Workspace est indispensable. Complète, gratuite (ou presque si on ne dépasse pas la limite de stockage imposée), c'est une multiplateforme, qui est accessible partout, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, et avec un bon nombre d’outils interconnectés via une interface unique. Workspace donne accès à plusieurs types de documents pour des tâches précises de rédaction ou de comptabilisation, de présentation (Docs, Sheets, Slides…), outre une to-do-list plutôt bien pensée, un bloc-notes numérique très pratique au quotidien, et à un agenda (Keep, agenda).

Si vous êtes plutôt habitués à travailler en équipe, Trello est une plateforme qui permet de morceler les différentes tâches d’un même projet, sous la forme de to-do-list ou d’objectifs à atteindre. (...) Evernote est une solution multiplateforme complète, permettant de sauvegarder n’importe quelle page sous forme d’aperçu URL, texte ou pdf, afin de le conserver, ou de le lire hors connexion. C'est un outil simple et intuitif, parfait pour conserver des articles de presse, ou se constituer un portfolio. Concrètement, il est ainsi possible de tout organiser, depuis son emploi du temps jusqu’à ses cours, ses réunions et ses objectifs de vie... mais la version gratuite est limitée (...) Zotero est un outil de bibliographie, open source, accessible sur n’importe quel appareil, pour stocker, classer et archiver des articles, livres, documents numériques ou références littéraires. L’outil parfait pour rédiger une bibliographie, organiser des références, et les retrouver par auteur, mots-clés, ou thématique. (...) Todoist est un gestionnaire de tâche multiplateforme brillant d'efficacité:  l’application permet d’organiser ses différents objectifs dans des listes distinctes, de leur attribuer un niveau de priorité (...) Notion est la plateforme accessible sur PC et smartphone qui permet à peu près n’importe quoi, grâce à un système de “briques”. Il est ainsi possible de créer des task lists, des bases de données, de prendre des notes ou encore d’organiser son agenda au moyen d'une interface unique, à l’efficacité inégalée pour l'instant. 

Source et article complet, inspirant cette page, en lien ci-dessous : Le journal du Geek

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :