Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 exercices et études de cas pour la formation. Communication, créativité, et développement personnel (Formation permanente t. 154)
de Lionel Bellenger et Philippe Pigallet
 
 
(promotion gratuite de la ressource)
 
Présentation de l'éditeur
 
Cet ouvrage est la compilation de 100 exercices et études de cas les plus emblématiques de la collection « Formation permanente », sélectionnés par Lionel Bellenger et Philippe Pigallet pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés aux formateurs.
Les exercices, qui constituent un « tout-en-un pédagogique », sont regroupés par grands thèmes :
• Mieux se connaître ;
• Cultiver son efficacité personnelle ;
• Bien communiquer ;
• Négocier, persuader et influencer ;
• Manager en toute sérénité.
 
Tous les exercices et études de cas sont directement exploitables pour travailler seul ou en groupe.
Un ouvrage indispensable aux formateurs qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations.
 
Plus de 10 000 exemplaires vendus.
 
Quatrième de couverture
 
Cet ouvrage est la compilation de 100 exercices et études de cas les plus emblématiques de la collection « Formation permanente », sélectionnés par Lionel Bellenger et Philippe Pigallet pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés aux formateurs. Les exercices, qui constituent un « tout-en-un pédagogique », sont regroupés par grands thèmes : ¿ Mieux se connaître ; ¿ Cultiver son efficacité personnelle ; ¿ Bien communiquer ; ¿ Négocier, persuader et influencer ; ¿ Manager en toute sérénité. Tous les exercices et études de cas sont directement exploitables pour travailler seul ou en groupe. Un ouvrage indispensable aux formateurs qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations. Plus de 10 000 exemplaires vendus.
 
Extrait
 
Avant-propos de Lionel Bellenger et Philippe Pigallet
 
Après la publication du Dictionnaire de la Formation et du Développement personnel, il était tentant d'aller plus loin dans l'offre d'un outil de références au service des professionnels de la formation. La sélection des 1 500 définitions à partir du lexique des 10 000 mots rassemblés par les auteurs de la collection invitait à renouveler l'expérience au bénéfice d'une des préoccupations majeures et constantes des animateurs et des enseignants : disposer de cas et d'exercices en groupe.
 
C'est fait avec ce nouveau manuel qui offre le meilleur du patrimoine de la collection en matière de cas et d'exercices. Nous avons sélectionné, parmi le millier de cas de la collection, un ensemble de 100 spécimens particulièrement pertinents. Ils ont été regroupés en cinq domaines :
 
- connaissance de soi ;
 
- efficacité personnelle ;
 
- communication ;
 
- négociation, persuasion et influence ;
 
- management.
 
Chaque domaine rassemble des études de cas classées selon une progression logique et offrant ainsi un réel parcours d'entraînement.
 
Chaque cas, des plus classiques (jeux de la Nasa, du passeur, expérience de Milgram) aux plus originaux et ludiques, est assorti d'un corrigé apportant un éclairage - parfois théorique, parfois méthodologique - aux lecteurs soucieux d'exploiter au mieux les ressources de la pédagogie active.
 
Plus que jamais, la demande en formation soulève le problème de l'expérimentation, de la mise en situation, de l'entraînement. La pédagogie des études de cas a fait ses preuves et offre les conditions d'une sensibilisation, puis d'une réelle appropriation, par le jeu d'un parcours progressif de cas complémentaires.
 
C'est ainsi que le renforcement peut s'opérer au profit d'une bonne assimilation et d'une meilleure lucidité des apprenants qui deviennent de cette façon les vrais acteurs de leur perfectionnement...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :