Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Test RIASEC ou "test de HOLLAND", mis au point par le psychologue John HOLLAND, est une théorie sur les carrières et choix vocationnels qui s'appuie sur 6 types de personnes au travail : « Réaliste », « Investigateur », « Artistique », « Social », « Entreprenant », « Conventionnel ».

Selon HOLLAND, les personnes d’un même « type » exercent souvent le même genre de travail, parce qu’ils s’apparentent par leur personnalité, parce qu’ils poursuivent des objectifs semblables, parce qu’ils présentent les mêmes dispositions physiques et psychologiques à l’égard de leur travail.

La typologie d’une personne est établie en mesurant son degré d’affinité avec chacun des 6 types de manière à la classer en ordre d’importance, du type le plus marqué au type le moins marqué.

Chez la plupart des gens, ce sont surtout les deux ou trois premiers types de leur hiérarchie personnelle qui ont une influence significative sur leur manière d’être et d’agir, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. 

Test RIASEC ou "test de HOLLAND"

Le profil RIASEC découle de la typologie de Holland. Selon cet auteur – et de nombreuses recherches l’ont confirmé – le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu.

Holland distingue six différents types de personnalité : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. Votre appartenance à l’un ou l’autre des six types serait déterminée par vos habiletés, par certains traits de personnalité et par vos intérêts. Chaque profession est donc associée une combinaison de trois lettres.

Ce questionnaire (90 énoncés) vous permet de connaitre votre profil RIASEC ainsi que les métiers et professions qui y correspondent.

 

PASSEZ LE TEST PAR ICI

Le test de Riasec à effectuer ou faire effectuer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :