Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais ce sont avant tout les “soft skills”, les compétences comportementales et non techniques, qui font défaut aux candidats, selon les employeurs. Ainsi, 23% des recruteurs estiment que les candidats qu’ils ont reçus ont manqué de motivation.

(...)

Le manque de fiabilité, qui arrive en deuxième position du classement, est intrinsèquement lié à cette faible implication ressentie par les recruteurs. On retrouve également un manque de compétences en termes de travail en équipe mais aussi, plus étonnant, en matière d’esprit critique et de communication.

(...)

Pour se démarquer, Marie Hugo, porte-parole de Monster, conseille donc aux postulants de relancer le recruteur à l’issue de l’entretien. “Les candidats se mettent toujours dans une position d’attente, alors qu’ils auraient tout intérêt à prouver leur motivation le jour-même de l’entretien, à poser de nombreuses questions et à battre le fer tant qu’il est chaud”, estime l’experte.

(...)

Les compétences réelles et le niveau d’expérience des candidats ne correspondant pas toujours aux attentes des recruteurs, ces derniers se concentrent également sur le potentiel des individus qu’ils reçoivent. Par exemple, un recruteur constatant l’expérience d’un candidat sur un logiciel va pouvoir estimer qu’il sera à même de se former sur un autre logiciel, bien qu’il ne le maîtrise pas encore. “Cela représentente un investissement. Un candidat va devenir un collaborateur, formé avec les méthodes de l'entreprise : c’est idéal pour la rétention”, note Marie Hugo. Une manière de créer des “collaborateurs sur-mesure”, que les recruteurs vont pouvoir conserver sur le long terme.

MAIS LES SOFT SKILLS, C'EST QUOI ?

- La résolution de problèmes complexes.
- La pensée critique.
- La créativité (encore et toujours)
- La gestion des équipes (management et collaboration en tête de pont)
- La coordination du travail.
- L'intelligence émotionnelle.

Trois dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • la connaissance (le savoir),
  • la pratique (le savoir-faire),
  • les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :