Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coaching pour les nuls
Faites entrer le coaching dans votre quotidien !
 
Les raisons de recourir au coaching sont nombreuses : préparer un changement de cap professionnel, une promotion, améliorer ses relations avec les autres, apprendre à gérer son argent, changez ses habitudes de vie sur le plan physique ou encore abandonner définitivement ses mauvais schémas de pensée...
 
Bien décidé(e) à changer ? Alors, donnez-vous les moyens de parvenir à ce que vous souhaitez. Pour un coaching réussi, définissez précisément l'objectif à atteindre et suivez le guide. Une fois que vous aurez évalué vos atouts et identifié vos faiblesses, vous voilà en route pour trouver le bon équilibre et penser comme un gagnant. Ce guide qui accompagne le lecteur pas à pas dans une démarche active se substitue parfaitement à un coach, et ceci à moindre coût !
 
 
Extrait : 
 
Qu'est-ce que le coaching personnel ?
 
Les gens disent beaucoup d'âneries sur le coaching personnel. La qualité des émissions de télévision, des magazines et des articles de presse sur le coaching personnel est très disparate, de contenus pertinents et stimulants à des discours trompeurs et carrément dangereux. Le véritable coaching personnel ne met pas en scène un gourou qui vous dit comment vivre votre vie. Vous pouvez bien sûr être tenté de vous blottir sous l'aile rassurante d'un «expert» capable de rendre votre vie meilleure, de corriger vos goûts vestimentaires, de gommer vos défauts physiques et de faire disparaître votre angoisse existentielle. Mais ces remèdes ne sont trop souvent que d'élégants pansements. Les changements ne durent pas sauf ceux venant du plus profond de vous-même. Le véritable coaching personnel vous permet de faire appel à votre gourou intérieur, à tout moment, où que vous soyez, avec ou sans le soutien d'un congénère.
 
Ce chapitre vous explique comment la magie du coaching peut opérer pour vous, vous aider à gérer les changements intervenant dans votre vie, pas seulement sur le moment, mais également tout au long de votre parcours et au gré de l'évolution de vos priorités.
 
Biographie de l'auteur : Jeni Mumford est coach professionnel depuis 16 ans au sein du groupe Hays spécialisé dans le recrutement, le management et le conseil en développement personnel.
 
 
Revue de Livres sur le coaching
Changer de vie et devenir coach
 
 
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEURVous avez sûrement déjà entendu parler du coaching, et pas uniquement au niveau professionnel : il existe le coaching de vie, parental, en cas de burnout ou pour l’orientation...
 
Ainsi, un véritable besoin de découvrir son potentiel est présent dans toutes les couches de la société et à tous les âges. Mais la profession n’étant pas réglementée, le paysage peut sembler flou à celui qui souhaite en faire sa profession.
Si les ouvrages de développement personnel informent sur quantité d’outils de coaching, ce livre vous montrera l’envers du décor.
De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de coaching ? Comment transformer l’envie d’accompagner autrui en une réalité, en exerçant le passionnant métier de coach ? Quels sont les défis qui se présentent ?
Suivez les conseils de l'auteure pour découvrir les multiples facettes de ce riche métier et faites-en le vôtre.
 
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Magali Mertens de Wilmars travaillait dans le domaine de la communication quand une épreuve de la vie l a amenée à réfléchir au sens qu elle voulait donner à son travail. Coach certifiée depuis 2015, formée au Disability Management et consultante bien-être au travail, elle accompagne les personnes et les entreprises dans leur transition vers plus d authenticité. Elle est l autrice aux Éditions Jouvence de Mon cahier de poche?: Je rebondis après mon cancer et de Retourner au travail après un cancer.
Revue de Livres sur le coaching
Devenir un coach professionnel , 150 questions
 
Le métier de coach a le vent en poupe depuis quelques années et nombreux sont les cadres et managers à vouloir se lancer dans l'aventure. Indépendance, envie de transmettre son expérience, désir d'accompagner... les motivations sont nombreuses ! Alors... Pourquoi pas vous ?

Quelles qualités pour se lancer dans le coaching?

  • sens aigu de l'humain : sans fibre relationnelle et un réel intérêt pour les autres, inutile de se tourner vers un métier où la relation et l’accompagnement sont les maîtres mots !
  • empathie : s’oublier et se tourner entièrement vers son coaché, tel est l’un des piliers du coaching.
  • écoute active : il s’agit bien d’être à l’entière écoute de l’autre, de le comprendre – la reformulation est un outil essentiel en coaching – afin de mieux le guider.
  • non jugement : condition sine qua non pour une relation de confiance et pérenne. Le coach ne juge pas. Il accompagne.
  • flexibilité : il est essentiel de savoir s’adapter, et en terme de personne, et en terme de disponibilité temporaire et spatiale. Les cadres et dirigeants ont rarement plein de trous !
  • disponibilité : votre coaché peut avoir besoin de vous entre 2 séances et il est indispensable de répondre à sa demande. Vous avez signé un contrat avec lui dans lequel vous vous engagez, de votre côté, à être là si besoin.
  • déontologie exemplaire : la base d'un coaching réussi est une relation de confiance totale. L'essence même de votre métier - mais également de votre réputation - est bien le respect de règles et principes éthiques, sans quoi - et c'est tout-à-fait normal - vos potentiels clients fuiront en courant !

En quoi consiste le coaching ?

Coacher, c’est accompagner quelqu’un - toute une équipe, voire toute une entreprise - de manière totalement personnalisée dans sa réflexion, l’amener à regarder la situation sous un autre angle afin de ne pas rester bloqué et de continuer à avancer sur les bons rails. Très souvent, la métaphore du miroir est employée pour définir votre posture en tant que coach.

En tant qu’œil externe et complice, vous allez devoir parfois bousculer gentiment vos coachés voire les pousser dans leurs retranchements afin de les faire prendre conscience de tel ou tel enjeu. Il est alors essentiel pour vous de bien avoir cerné au préalable les forces et les faiblesses de chacun afin de mener à bien la mission qui vous a été confiée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :