Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tests d’aptitudes cognitives, plus connus sous le terme “tests de QI”, sont des outils qui permettent d’évaluer l’efficience d’un ensemble de fonctions cognitives fondamentales, mises en œuvre dans la plupart des activités intellectuelles (compréhension, apprentissage, raisonnement…).

Il s’agit donc d’échelles de mesure, utilisées par les psychologues et les chercheurs pour obtenir des informations chiffrées sur les performances d’une personne.

Il évalue également la capacité à identifier et appliquer des règles logiques ou quantitatives (raisonnement logique), ce qui nécessite la mise en relation des informations et une capacité d’abstraction.

La mémoire de travail est la capacité à enregistrer puis maintenir de l’information en mémoire, tout en la manipulant. Elle sollicite l’attention et la concentration. Elle est à distinguer de la mémoire à long terme.

La vitesse de traitement mesure la rapidité et la précision de l’identification visuelle, de la prise de décision et de son application. Elle reflète la capacité à réaliser rapidement une tâche simple et répétitive, impliquant la coordination visiomotrice et l’attention soutenue.

La logique se construit petit à petit, stade par stade, de l’enface à l’âge adulte. Plus précisément, dans une dernière étape du développement cognitif, les enfants apprennent des règles de logique sophistiquées. Ils utilisent ensuite ces règles pour comprendre le fonctionnement de concepts abstraits et pour résoudre des problèmes. L’enfant, puis l’adulte, peut analyser son environnement et faire des déductions. Il peut créer des théories sur ce qui est possible et ce qui pourrait se produire dans le futur, sur la base de ses connaissances existantes.

C’est ce qu’on appelle le raisonnement hypothético-déductif. Il s’agit d’une partie essentielle de l’étape d’acquisition de la pensée logique qui nous suivra toute notre vie. Il permet à une personne d’envisager « Et si ? », « si je prenais le problème d’une façon différente, la solution serait-elle plus simple? », « qu’y a t-il derrière les apparences? et si c’était plus compliqué que ce que je perçois au premier abord? Quelles sont les données que je possède avec certitude qui peuvent me permettre de construire un raisonnement juste et de faire apparaitre la réponse ». Une personne possédant cette compétence peut imaginer plusieurs solutions et résultats potentiels dans une situation donnée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :