Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le développement personnel est un état d'esprit qui vise la meilleure gestion de l'attitude mentale. Ce n'est pas une pratique enseignée en général à l'école, même s'il apparaît de plus en plus d’expériences en pédagogie positive. Le développement personnel est un ensemble de  pratiques qui appartiennent à divers courants de pensée. Il vise l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels des individus, l'amélioration de la qualité de vie personnelle et par ricochet au travail, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. 

(...)

Le développement professionnel quant à lui peut se nourrir d'un travail sur soi,  d'une meilleure connaissance et gestion de soi-même. 

Le développement professionnel constitue l'ensemble des moyens mis à la disposition des employés pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences relatives à l'exercice de leur métier, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être, et en cohérence avec le fonctionnement, les habitus de l'organisation qui les emploie. 

La progression professionnelle ramène aussi à des éducations de la personnalité. On y retrouve le savoir mieux communiquer, mieux gérer son temps, mieux travailler en équipe, mieux gérer son stress, mieux vivre hors des horaires de travail. Autant de paramètres qui soulignent les interpénétrations entre le personnel et le professionnel, entre les deux sphères publique et privée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :