Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sport fait partie des outils qui permettent d’apprendre

à aimer son corps mais aussi son esprit

(pour vivre sa vie personnelle et professionnelle)

 

La course à pied, le yoga, ou encore le crossfit pour se construire, physiquement et mentalement sont des éléments essentiels pour une vie saine. D'ailleurs, depuis toujours, les médecins ne cessent de vanter les mérites de l'activité sportive pour être en bonne santé et (re)prendre confiance en soi.

Le cercle est finalement terriblement vertueux : chaque séance de sport, chaque entraînement est une petite victoire, une satisfaction qui aide à prendre conscience de ses capacités et qui gonfle instantanément le thermomètre de l'estime de soi. Et cela peut produire de bons effets positifs au travail comme chez soi.

De nombreuses études de psychologie positive démontrent que les résultats obtenus sur le terrain rejaillissent vraiment sur la façon d'être et d'interagir avec les autres : on ose plus, on entreprend plus.

On tisse de nouveaux liens sociaux en fréquentant les cours de fitness, en intégrant une équipe de foot ou de basket ou bien encore une bande de copains cyclistes. Ce sont de nouveaux liens sociaux, riches d'efforts partagés et d'objectifs à atteindre, individuellement et collectivement. Ce qui suggère de ne pas se contenter de sport très individualiste comme la marche sportive, le footing ou la natation. Il est largement préférable d'effectuer une activité sportive en groupe constitué ou à constituer grâce aux réseaux sociaux par exemple.

Physiquement, en observant son apparence changer au bout de quelques semaines, en gagnant en fermeté et en muscle, en gagnant une posture plus assurée, il se joue un effet très positif : l'image de soi est meilleure, à la mesure de ce que le miroir renvoie. On peut dès lors se féliciter, être fier. C'est un petit moment d'autosatisfaction très bénéfique, surtout lorsque l'on sait que près de 60 % des adultes vivant dans les pays industrialisés sont relativement complexés, avouant qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec leur corps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :